


2017
"Appelez-moi Stéphane" Une comédie dramatique de Claude Meunier et Louis Saia
En ordre sur la photo
Tanya Rancourt, Jean-Philippe Delage, Brigitte Lepage, Bernard Guay, Jean-Luc Rivard
Vincent Bédard et Fanny Truchon


Théâtre de Saint-Augustin-de-Desmaures
Il s'agit d'un organisme à but non lucratif.
Fondé, en vertu de la 3e partie de la Loi des compagnies du Québec, le 31 janvier 2014.
Le Théâtre
de Saint-Augustin-de-Desmaures est un groupe d’amateurs bénévoles,
qui a pour objet de réaliser des activités de formation, de production
et de diffusion d’activités théâtrales , des arts de la scène et autres
activités connexes(ex. théâtre musical), dans le domaine culturel.Le groupe fait aussi de l'animation.
Il se donne également la possibilité d’établir des partenariats avec d’autres associations pour la réalisation de mandats spécifiques, dans son champs de compétence.
HISTORIQUE :
À l'origine en 2012 le projet de théâtre visait à recueillir des fonds pour la réfection de l’église de Saint-Augustin . Pour réaliser ce projet, un comité fait appel à Marc Thibault pour l’écriture d’une pièce de théâtre (aspect artistique) et à Michel Giroux pour le développement et la production (aspect organisationnel). Ce dernier a fait appel aux services de Katleen Walsh qui possède une formation en théâtre.
La pièce écrite par Marc Thibault s'intitule "Le clownage humain". Celle-ci met en scène six personnages , 3 femmes et 3 hommes.
Un comité a tenu une première réunion le mercredi, 22 août 2012, à la salle de conférence de Présence Famille à Saint-Augustin-de-Desmaures. La présidence de ce comité a confié à Michel Giroux qui a accepté le mandat de préparer les documents nécessaires à la concrétisation du projet (objectifs, organigramme et calendrier). Lors des réunions suivantes, les documents ont été déposés, discutés et approuvés par les membres du comité.
Dans l’édition du Journal de Saint-Augustin-de-Desmaures de septembre 2012, le comité a fait paraître un premier communiqué invitant les citoyens et citoyennes de Saint-Augustin-de-Desmaures qui souhaitaient vivre une expérience en théâtre amateur, à s’inscrire pour une audition.
Dans ce communiqué , il était clairement indiqué que le projet de théâtre visait à produire et diffuser une pièce de théâtre dont les profits serviraient à la restauration de l’Église de Saint-Augustin et que la participation de toutes les personnes intéressées devait être bénévole.
Des comédiennes et comédiens non professionnels, mais très talentueux ont répondu à l’invitation permettant le démarrage des répétitions en octobre 2012: Jean-Luc Rivard , Brigitte Lepage , Marc Thibault , Tanya Rancourt , Martine Langevin et Jean-Philippe Delage ont alors relevé le défi !!! Le rythme des répétitions a augmenté au début de l’année 2013. Il faut noter qu’au comité organisateur et aux comédiens se sont ajouté un concepteur du décor, un photographe, une graphiste, une maquilleuse-costumière et un souffleur qui ont apporté une indispensable contribution.
Les représentations des 28 et 29 juin 2013 ont connu un vif succès et cela, bien au-delà des prévisions du comité. Aux trois représentations de juin au profit de l’église de Saint-Augustin , se sont ajoutées deux autres représentations au profit de La Société Saint-Vincent- de-Paul de Québec les 26 et 27 septembre 2013.
Ce succès donne l'idée de créer une structure permanente pour développer les activités théâtrales à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le rayonnement de la troupe vise aussi à attirer des citoyens des villes et villages mitoyens ceinturant St-Augustin , y compris la région de Portneuf.
En conséquence le Théâtre de Saint-Augustin-de-Desmaures est fondé, en vertu de la 3e partie de la Loi des compagnies du Québec, le 31 janvier 2014.
Le THÉÂTRE DE SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES est maintenant officiellement
reconnu et accrédité depuis avril 2014 auprès de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Il bénéficie par ailleurs de son soutien technique occasionnel et le prêt de locaux de répétitions pour
réaliser ses objectifs dans la communauté.
La troupe reçoit un soutien financier par la Ville de St-Augustin.
Le Théâtre de St-Augustin est financé également par sa vente de billets de spectacles et par les commandites sollicitées par la troupe elle-même.
Les représentations théâtrales de la troupe vont contribuer à garnir la programmation culturelle de la communauté de St-Augustin et des environs .